Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2012

Géographie du désir poétique

Juste avant l'été est paru en France un recueil de poèmes de Erri de Luca, Aller simple, son second traduit ici. Double bonheur car un nouveau livre de Erri de Luca est en soi toujours une bonne nouvelle, qu'il s'agisse en plus de poésie ajoute un sourire au sourire... En son coeur, on y trouve ce texte simple et beau, la profession de foi de Erri de Luca, sa géographie du désir poétique.

Quand je lis des livres en vers, des livres de poète, chacune de leurs pages ressemblent à une route. Pour moi, un livre de poèmes est une ville. Sur les vers de Brassens et de Rilke, de Dylan et de Brodsky, je me promène, je cours ou bien je m'arrête : je voudrais habiter là.

Je divise en quartiers ces feuilles ajoutées à Aller simple. Elles sont le pays où j'ai essayé d'habiter. Je n'y ai pas vécu seul, si une personne de passage peut dire : moi aussi je me penchais d'un balcon de l'étage supérieur pour regarder dans la rue.

Les commentaires sont fermés.