Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

L'autre temps

Lui, Christian Bobin, il était là depuis un bon moment, mais en retrait, couvert par quelques aînés à la langue plus ample. Un peu fougère à l'ombre des arbres, dans l'attente... Etrange posture que l'attente, si contraire à notre temps, dont on ne saisit plus les fondements... Mais en-a-t-elle, d'ailleurs ? Alors, Bobin nous parle d'un autre monde, d'un autre temps, mais peut-être encore en nous, peut-être ici...

Vous êtes pressés. Vous êtes essouflés. Vous vous agitez dans tout ce que vous faites comme le dormeur au fond du lit.

Chez vous le temps s'entasse - et puis se fane.

Chez nous le temps se perd - et puis fleurit.

Attendre, c'est ce que nous savons faire de mieux, l'art suprême auquel tous ici s'exercent, enfants comme vieillards, hommes comme femmes, pierres comme plantes.

Caravane de l'attente avec ses deux chameaux, solitude et silence.

Fier navire de l'attente, avec ses deux grandes voiles, solitude et silence.

Celui qui attend est comme un arbre avec ses deux oiseaux, solitude et silence. Il ne commande pas à son attente. Il bouge au gré du vent, docile à ce qui s'approche, souriant à ce qui s'éloigne.

 

14/06/2012

Homme de lettres

Un poète, c'est un totem. Tout le monde devrait s'en trouver un par les temps qui viennent. Un totem pour parler, pour écouter, pour être secoué, pour danser autour, et dormir et rêver dans ses mots... Un totem pour lever le poing, et gueuler et refuser, pour aimer la vie dans les grandes largeurs. Le totem de Vox Poetik, vous l'aurez déjà compris, c''est Henri Michaux. Voici son savoureux portrait (autoportrait ?) d'un Homme de lettres :

Seul,

être à soi-même son pain,

et encore, il s'engrange qu'il dit,

et pète par toutes les fissures.

En blocs, en larmes, en jets et en cristal,

mais derrière le mur des ses paroles,

c'est un grand sourd.